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Louis GAVA (1891 – 1965) Ancien directeur du conservatoire de Tunis Ancien directeur de la musique au théâtre municipal de Tunis

L’objet de ce document est de compiler l’ensemble des archives collectées (articles de presse, programmes de spectacles, affiches, photos…) relatives à Louis GAVA, pendant la période où il vécu à Tunis (1940-1962).

Ce document a été réalisé par Emmanuel GAVA le 19 juillet 2007.

Remerciements

Mr Mohamed Lassaad, directeur du conservatoire national de musique, pour nous avoir reçu, pour avoir très gentiment scanné la photo qui se trouvait dans son bureau et pour nous avoir mis en contact avec Mr Salah El Medhi.

Mr Wahid Braham, sous directeur des archives audiovisuelles (ERTT), pour nous avoir reçu et pour nous avoir donné accès aux archives de l’ERTT.

Mr Sahif Eddine, de l’ERTT pour nous avoir aidé pendant nos recherches à l’ERTT.

Mr Salah El Medhi, président d’honneur de l’Académie inter-arabe de musique, pour nous avoir reçu et pour nous avoir accordé un entretien.

Mr Mourad SAKLI, directeur du centre des musiques arabes et méditerranéennes et Mr Mounir Hentati conservateur du Palais du Baron d’Erlanger pour nous avoir reçu et pour nous avoir indiqué les coordonnées de Mr Mohammed Bennani.

Mr Mohammed Bennani, Libraire (et bien plus que cela encore !) pour nous avoir reçu et sans qui nous n’aurions pas pu rencontrer Mr Ahmed Lahbib DJELLOULI et Mme Fatma Ben Becher.

Mr Ahmed Lahbib DJELLOULI, commandeur de la légion d’honneur, pour nous avoir reçu chez lui si chaleureusement et pour nous avoir permis de rencontrer sa sœur Mme Fatma Ben Becher.

Mme Fatma Ben Becher, présidente d’ECUME (Echanges Culturels en Méditerranée) pour nous avoir aussi gentiment reçu et pour nous avoir donné le programme des festivités de l’anniversaire de la libération de 1953 (un document original d’une cinquantaine de pages).

Mesdames Majeli Basma et Nejel Beltt de la mairie de Tunis, pour nous avoir permis d’accéder aux archives du théâtre municipal de Tunis.

Mr le directeur du théâtre municipal de Tunis, pour nous avoir donné accès aux archives du théâtre.

Mme Ben Trad Nourel Houda, du théâtre municipal de Tunis, pour nous avoir aidé pendant nos recherches dans les archives du théâtre municipal et pour sa patience.

Madame Driss, du CDN (centre national de documentation) pour nous avoir aidé pour nos recherches au CDN.

Hymne national Tunisien (1958-1987) – Ala Khallidi

La version officielle de « Ala Khallidi », hymne national de la Tunisie entre 1958 et 1987, est jouée par l’orchestre symphonique de Radio Tunis sous la direction de Louis GAVA.

Un article wikipedia existe à ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ala_Khallidi

Des versions sonores (au format mp3) sont disponibles sur internet : http://www.nationalanthems.us/anthems/Tunisia_58-87_i.zip (version instrumentale) http://www.nationalanthems.us/anthems/Tunisia_58-87_v.zip (avec le chœur)

Il reste à voir si une version d’une meilleure qualité existe (sur disque 33 tours par exemple).

De plus, selon Mr Salah El Mahdi, lors d’un entretien en décembre 2006 : « En 58 j’avais composé l’hymne national tunisien, je l’avais composé, et il [NDA : Louis GAVA] m’a fait quelques petits arrangements. Je le reconnais »

SAISON 1939-194O

17 Février 1940

THÉÂTRE MUNICIPAL Samedi 17 Février 1940, à 16 h. 30 Au Bénéfice de l'Œuvre Assistance aux Familles des Mobilisés de Tunisie Présidente fondatrice : Madame l'Ambassadrice Eirik LABONNE avec le précieux concours de M. Georges GENIN DE L'OPÉRA DE PARIS

DEL'ORCHESTRE SYMPHONIQUE MUNICIPAL

sous la direction de

M. CH. BOISARD ET DE M. L. GAVA PIANISTE ACCOMPAGNATEUR PROGRAMME

7

SAISON 1940-1941

21 Février 1941

Vendredi 21 Février 1941 à 17 h. 30 CATHEDRALE DE TUNIS AU PROFIT du SECOURS NATIONAL

" INTERLUDE DE RÉDEMPTION " de César FRANCK L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE MUNICIPAL sous la direction de M. Charles. BOISARD " EN PRIERE " de Gabriel FAURÉ Mlle MARTHE FLORÈNE Harpe: M™ MAGGIO

« Andante » "SICILIENNE" de Mozart : d« J. S, BACH ROGER CORTET FRËD BORDOF du Théatre National de l'Opéra de Paris

AGNUS DEI JOSÉ JANSON du Théâtre National de l'Opéra Comique

ARIA DE J, IBERT Trio pour Violon, Flûte et Orgue M ' GASON -KANTER -M. ROGER COSTET

M. L. GAVA

PANIS ÀNGELICUS de César FRANCK GEORGES THILL du Théâtre National de l'Opéra

ANDANTE DE LA SyMPHONIE en Mi mineur L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE sous la direction de Mr Charles BOISARD

CANTIQUE DE RACINE chanté par : Mmes Mady DUCHEMIN, M. FLQRENË, Gisèle GIRRE, A. RUBIO, SCERRI, ROGALA, SALERNO, etc.. M" RAYBAUD de l'Opéra; DUREL de l'Opéra Comique, BERTHAUD, RUBIO, MONTAX, GIANEY, DAGNÀNT, PATTE, SALERNO, DIBBON, V^LUERES, LEDUC LECART et les choeurs du Théâtre Municipal L'orgue sera tenu par M RICO, Maitre organiste de la Cathëdrale de TUNIS

9

13 juin 1941

CATHÉDRALE DE TUNIS VENDREDI 13 JUIN 1941 à 17 h. 45 précise GRAND CONCERT SPIRITUEL

Sous la présidence effective de S. E. Monseigneur GOUNOï, Archevêque de Garthajr et le Patronage de Mme la Générale AUDET Au bénéfice intégral de LA CROIX ROUGE FRANÇAISE POUR NOS PRISONNIERS Avec le concours de L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE MUNICIPAL ET DES CHŒURS DU THEATRE MUNICIPAL Sous la direction de

M* CHARLES BOISARD Directeur du Centre de Musique de la Ville de Tunis Madame JOURDAIN

De

Madame Madame Madame CHAUVET GITTENS AUDET

HENRI LECLEZIO de l'Opéra de Paris de

L'ENSEMBLE VOCAL DE Mme CHAUVET et de LOUIS GAVA, organiste AU PROGRAMME Œuvres de: j. S. BACH, St-SAENS, ROLAND DE LASSUS, BEETHOVEN. CLERAMBAULT, J. LE-KEU. G. FAURE. CAPLET, WIDOR. et le REQUIEM DE GABRIEL FAURÉ PRIX DES PLACES: 15 Fr. (grande nef), 10 £r. (nef latérales).

5 aout 1941

VILLE DE BIZERTE MARDI 5 AOUT A 21 H.

M. GASON-KANTER

M. GEORGE GASON

M. JACK GEORGE

M. LOUIS GAVA Interpréteront au cours d'un programme de MUSIQUE DE CHAMBRE Des œuvres de BEETHOVEN H A Ë N D E L CESAR FRANCK GABRIEL FAURÉ MAURICE RAVEL CHARLES BOISARD

Prix des Places : 10 Francs « Location au Cercle »

9 aout 1941

Louis GAVA pianiste second chef de l’O.S.M Le programme se déroulera au cercle militaire de Bizerte

10 aout 1941

« Aucun de ceux-ci n'oublia d'associer au succès de Mme Gason le délicat pianiste qu'est Louis Gava, Quel artiste! et comme il sait d'un piano inconnu tirer les sons les plus secrets, les plus subtils. Il a interpreté Franck en grand maitre du clavier. A vrai dire Mme Gason-Kanter et Louis Gava forment un tout musical difficilement dissociable. Ils ont su conquérir une salle qui était comble et qui ne leur ménagea pas leur enthousiasme. »

date inconnue vers aout 1941 (1)

Concert de musique de chambre présenté et commenté par le Maître CHARLES BOISARD directeur du centre musical de la ville de Tunis

Avec le concours de Mme GASON-KANTER violoniste

M. GEORGE GASON violoncelliste

M. JACK GEROGE artiste

M. LOUIS GAVA Pianiste

date inconnue vers aout 1941 (2)

MUSIQUE-ANCIENNE Présenté et commenté par le Maître CHARLES BOISARD Directeur du Centre de Musique de Ia Ville de Tunis MADAME GASON-KANTER Violoniste

MESSIEURS GEORGES GASON JACK-GEORGE Altiste LOUIS GAVA Pianiste

SAISON 1941-1942

19 septembre 1941

Centre de musique Saison 1941-42 Au pavillon de musique de l'esplanade gambetta Samedi 19 septembre à 20h45 221eme Concert de l'orchestre symphonique municipal sous la direction de M. Louis GAVA

Concert radiodiffusé par Tunis-National

27 mars 1942

Vendredi 27 mars Cathédrale de Tunis sous la présidence effective de S.E. Monseigneur GOUNOT, Archevêque de Carthage et le patronage de Madame Lafond REQUIEM de MOZART au bénéfice intégral des colonies de Vacances de St Vincent de Paul Avec le concours de L'orchestre symphonique municipal et des choeurs du centre de musique, de l'ensemble vocal de Mme Chauvet et des choeurs du théâtre municipal et de

Mme Claessens-Larrieux (Soprano) Mme Jourdain (Mezzo-Soprano) Louis Walter (Ténor) Louis Gava (Organiste) Julien Raybaud (Basse)

Sous la direction de Charles Boissard

SAISON 1946-1947

27 octobre 1946

27-10-46 -LE PETIT MATIN

FESTIVAL DE MUSIQUE FRANCAISE

Enfin, voici reconstitué cet orchestre symphonique attendu depuis bien longtemps par tous les amateurs. Voici des années que ces musiciens ne se sont plus trouvés ensemble, des années que certains n'ont pas touché leur instrument. Que serait leur première rencontre? Elle a été en tous points remarquables. D'un coup voici retrouvée leur cohésion d'autrefois. Car pour les conduire et les unir, ils ont un chef, M. Louis Gava dont les qualités éminentes ont été reconnues à Tissue de cette première séance, par tous les connaisseurs véritables ; précision des attaques (2, Concerto de Saint Saens), finesse des gambades des bois et des cuivres (Izeil de G,Pierne), aisance dans le passage des douceurs (polyphonie feutrée du débit de Rédemption de

G. Frank) à la rutilance de la fête polonaise de Chabrîer. Ceux qui aiment sincèrement la musique se plairont à rendre hommage au chef dont la compétence et la conscience professionnelle n'ont d'égales que la modestie et le dévouement. Puisse-t-il avoir trouvé dans les applaudissements d'une salle pleine et enthousiaste la récompense que des années d'efforts patients et avertis au micro de Radio-Tunis ne semblent pas lui avoir ménagée jusqu'ici. L'éclat du concert était rehaussé par le talent de Mlle du Valmalete: Son jeu est, plus qu'en puissance, tant en finesse et en précision, dons qui la servent remarquablement dans les préciosités élégantes et un peu sèches des pièces de Ravel "Forlane" et "Toccata" dont elle a donné une interprétation délicieuse. Elle à animé le 2e Concerto de Saint Saens d'une Verve amusante, très remarquable dans les abandons et la désinvolture du 2e mouvement. Félicitations sans réserve Mlle de Valmalete, et M. Gava de n'avoir pas hésité à présenter un programme d'oeuvre sérieuses, recherchant plus la qualité que le succès. La fidélité du public doit encourager le chef qui vient de ressusciter l'orchestre symphonique.

H. Fuseillier

18 janvier 1947

Le récital Marie-Thérèse Fourneau au Théâtre Municipal

Très belle manifestation musicale hier, au Théâtre, avec le concours d'une toute jeune pianiste remarquable, qui joint au talent le charme physique et qui a interprété avec une virtuosité de grande classe le fameux "Concerto en Ré" de Mozart pour piano et orchestre. On a beaucoup vanté déjà cette artiste qui n'a que très peu dépassé vingt ans. Sa technique est d'une souveraine aisance. Elle a une compréhension très sensible et très musicale de chaque oeuvre comme on a pu le voir par son interprétation d'un maître tout différent et moderne, Fauré, dont elle a fait entendre l'admirable ballade pour piano et le troisième impromptu alors qu'on la rappelait avec insistance. L'avenir fera de Mlle Fourneau une très grande pianiste. L'orchestre symphonique, sous la direction de Louis Gava, a été égal à lui même, c'est à dire fort consciencieux et fidèle exécutant. Une salle comble n'a pas ménagé ses applaudissement aux musiciens Il convient de faire mention de la tenue et de la cohésion de l'Orchestre Symphonique que dirige avec beaucoup de conscience Louis Gava

er mars 1947

Théâtre municipal Samedi 1er mars a 18 heures Grand concert symphonique sous la direction de Louis GAVA avec la participation de Micheline Ostermeyer qui interprétera Le concerto en La mineur pour piano et orchestre de GRIEG et la rhapsody in blue de Geo Gershwin

12 avril 1947

Théâtre municipal le 12 avril à 18 heures La grande pianiste française Lise Allebrand Participera au grand concert symphonique dirigé par Louis GAVA Au programme : Beethoven, Chopin, Saint Saens

SAISON 1947-1948

13 mai 1948

Théâtre Municipal Samedi 15 mai 1948 à 17h30 sous les auspices du British Council Festival de musique anglaise sous la direction de Louis GAVA et la participation du célèbre violoniste Français Devy Erlih Au programme œuvres de Rawsthorme, Walton, Bax, Vaugham et Britten

SAISON 1948-1949

27 novembre 1948

Théâtre Municipal Grand orchestre symphonique de Tunis Concert du 27 Novembre 1948 sous la direction de Louis GAVA et la participation du célèbre pianiste français Léon Kartun

Piano Variations symphoniques de César Frank Concerto en mi bémol de Liszt Chant Polonais de Chopin

Orchestre "Lenou" de Henri Duparc "Le Tombeau de Couperin" de Ravel "Ronde Burlesque" de Bizet"

"Maitre Gava a dirigé avec l'honnêteté qui le caractérise ce concert"

18 décembre 1948

Théâtre Municipal Grand orchestre symphonique de Tunis Concert du 18 décembre 1948 sous la direction de Louis GAVA et la participation de la célèbre cantatrice Janine Micheau

Aur du chérubin des "Noces de Figaro" de Mozart Valse de "Roméo et Juliette" Ouverture de "Rosamonde" de Schubert Symphonie classique de Prokofief Capriccio italien de Tchaïkowsky

21 janvier 1949

Théâtre Municipal La damnation de Faust Légende en 4 parties de Hector Berlioz avec Mireille Sabatier André Burdion Charles Hebreard Marcel Sibuet

Le Grand orchestre symphonique de Tunis et les chœurs

Ensemble vocal du conservatoire Directrice : Mme Chauvet

La chorale de Tunis Groupe Scolaire de la Rue de Marseille et de Colmar Directeur : Désiré Bourguignon 250 exécutants sous la direction de Louis GAVA

SAISON 1949-1950

5 novembre 1949

Théâtre Municipal Saison musicale 1949-1950 4eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et la participation du pianiste Raymond Trouard

"Prélude et la Fugue" en ré de J.S. Bach Quatrième concerto en sol pour piano et orchestre de Beethoven Ouverture du "Vaisseau fantôme" et trois extraits de "Lohengrin" de Richard Wagner

19 Novembre 1949

Théâtre Municipal Saison musicale 1949-1950 6eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et la participation de m'illustre guitariste Andres Segovia 19 novembre 1949

"Pièces pour guitare" de Sir Andanto-Allegretto-Fugue et Bourrée de Jean-Sébastien Bach "Sevilla" d’Albéniz

12 Février 1950

Théâtre Municipal Saison musicale 1949-1950 15eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et la participation de Mercel Mule (Saxophoniste) Concerto pour saxophone et orchestre de GLASOUNOV Ballade de H. Tomasi Danse de Salomé de R. Strauss Ouverture de Rienzl de WAGNER

SAISON 1950-1951

21 octobre 1950

Théâtre Municipal Saison musicale 1950-1951 1er Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et la participation du violoniste américain Kenneth GORDON

Symphonie Espagnole pour violon et orchestre de Lalo Rondo Capricciaso de Saint Saens

1-Phèdre, ouverture de Massenet 2-Variation et fugue sur un thème de Purcell de Benjamin Britten (Commentaires lus par Alexandre Fichet) 3-Le chevalier à la rose de Richard Strauss

18 novembre 1950

Theatre Municipal Saison musicale 1950-1951 5ème concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et avec la participation de Marie-Thérèse Fourneau

Concerto n°5 pour piano et orchestre de SAINT-SAENS Ballade pour piano et orchestre de Gabriel FAURE Masques et Bergamasques de G. FAURE La chasse du prince Arthur de Guy ROPARTZ Chout (le bouffon) de PROKOFIEFF Fête Polonaise de

25 novembre 1950

Theatre Municipal Saison musicale 1950-1951 6ème concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et avec la participation de Jeanine ANDRADE (violoniste) Concerto en ré majeur pour violon et orchestre de Tschaikovsky Fidelio (ouverture) de BEETHOVEN Colas Brengnon (Ouvertture) KABALEVSKY La grande paque Russe RIMSKY-KORSAKOFF

6 janvier 1951

Théâtre Municipal Saison musicale 1950-1951 10eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et la participation du célèbre violoniste Jacques Thibaud 6 janvier 1951

Concerto en ré majeur pour violon et orchestre de Beethoven

Concerto Grosso N. VIII de Corelli Le chasseur Maudit de César Franck

Symphonie n° 2 de Dimitre Kabalewsky

13 janvier 1951

Théâtre Municipal Saison musicale 1950-1951 11eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et avec la participation de Rafael (ARROYO pianiste)

Nuits dans les jardins d'Espagne Impression symphonique pour piano et orchestre de M. DE FALLA

Ouverture Tragique de BRAHMS Enchantement du vendredi Saint R. WAGNER Divertissement pour orchestre à Corde de BELA BARTOK Danse de la bergère. Halffter orgie de TURINA Fête Dieu à Séville de M. DE FALLA

La Moldawa (Poème symphonique) de SMETANA

13 janvier 1951

19 mai 1951

Théâtre Municipal Saison musicale 1950-1951 24eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et la participation du célèbre pianiste italien Aldo CICCOLINI 19 mai 1951

Concerto pour piano et orchestre de RACHMANINOFP

L'échelle de Soie de ROSSINI Walkyrie de Richard WAGNER Siegfried de Richard WAGNER

le des

SAISON 1951-1952

20 octobre 1951

Théâtre Municipal Saison musicale 1951-1952 1er Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et avec la participation du pianiste Robert GIAOUI Samedi 20 octobre 1951

Concerto n°2 de BRAHMS

Oberon (ouverture) WEBER Les oiseaux (Suite d'orchestre) de RESPIGUI Rapsodi Norvégienne de LALO

19 janvier 1952

Théâtre Municipal Saison musicale 1951-1952 7eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et avec la participation du célèbre pianiste espagnol José CUBILES 19 janvier 1952

1er Mars 1952

Théâtre Municipal Saison musicale 1951-1952 13eme Concert par le Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA et la participation de la pianiste Eliane RICHEPIN 1er mars 1952

10 Mai 1952

Théâtre Municipal Saison musicale 1951-1952 Radiodiffusion française Municipalité de Tunis 20eme Concert La croisade des enfants Légende Musicale en 4 partie pour Soli, Chœurs et Orchestre de Gabriel PIERNE avec le concours de Odette Turba-Rabier, de l'opéra Martha Angelci de l'opéra comique Joseph Peyron de l'opéra Comique Bernard Cotteret des Concerts Pasdeloup des Chœurs et du Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA

SAISON 1952-1953

29 novembre 1952

Théâtre Municipal Saison musicale 1952-1953 Radiodiffusion française municipalité de tunis 4eme Concert Jubilee Singers

6 décembre 1952

Théâtre Municipal Saison musicale 1952-1953 5eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Et avec la participation de la violoniste Mila Wellerson 6 décembre 1952

Concerto pour violoncelle et orchestre de dvorak Roméo et Juliette de Tchaikowsky Le Bourgeois Gentilhomme de R Strauss 1ere Rhapsodie Roumaine G. Enesco

21 février 1953

Théâtre Municipal Saison musicale 1952-1953 12eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Et avec la participation de la pianiste Lya de Barberiis 21 février 1953

28 Février 1953

Théâtre Municipal Saison musicale 1952-1953 13eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Sous le haut patronage de Mme la Comtesse de Hauteclocque et au bénéfice intégral des Musiciens Tunisiens Aveugles Grand orchestre symphonique de Tunis sous la direction de Louis GAVA et avec la participation du violoniste Carlo VAN NESTE

7 Mai 1953

Hommage aux morts de la campagne de Tunisie

L'Hymne aux morts de Charles Peguy et la Marche héroïque de Saint Saëns sont exécutés par la Chorale de L'Ecole Normale d'Institutrices, l'institution Notre-Dame de Sion, la Chorale de Tunis, l'ensemble vocal du Conservatoire et le GRAND ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TUNIS Sous la direction de LOUIS GAVA

9/10 Mai 1953

(Samedi 9 Mai et Dimanche 10 mai 1953)

Cathédral de Tunis Stabat Mater de Rossini au bénéfice des œuvres de l'enfance et de l'œuvre de saint Vincent de Paul Avec le concours Des chœurs du grand orchestre symphonique de Tunis Des solistes de l'opéra 300 exécutants sous la direction de Louis GAVA

SAISON 1953-1954

13 Février 1954

Théâtre Municipal Saison musicale 1953-1954 12eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA Avec la participation du violoniste Jean ULLERN qui interprétera le Concerto en LA Mineur pour piano et orchestre de R. SCHUMANN

Au même programme Roméo et Juliette BERLIOZ Lohengrin R WAGNER L'or du Rhin R WAGNER Le crépuscule des Dieux R WAGNER Tannhäuser R WAGNER

20 Février 1954

Théâtre Municipal Saison musicale 1953-1954 13eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA Avec la participation de la pianiste Lucette Descaves

Qui interprétera le 3e concerto pour piano et orchestre de PROKOVIEFF Au même programme Le roi Arthur Henry Purcell Symphonie inachevée Schubert Ramuntcho Gabriel Pierne

27 février 1954

Théâtre Municipal Saison musicale 1953-1954 14eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA Avec la participation de la pianiste Jeanine Dacosta qui interprétera le Concerto pour piano et orchestre de LISZT

Au même programme :

Variation sur un thème d'HAYDN BHRAMS
Ariane à Naxos R. Strauss
Le chevalier à la Rose R. Strauss
Ouverture en si bémol Th. Augustine ARNE

6 mars 1954

Théâtre Municipal Saison musicale 1953-1954 15eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA avec la participation de la pianiste Ginette Doyen qui interprétera le Concerto en fa mineur pour piano et orchestre de Chopin

Au même programme : Ouverture du Prince Igor Toccata, Bourré et Gigue SENASTIAN, site d'orch... COLOMBINA, ouverture

BORODINE SCARLATTI-CASELLA GIAN-CARLO MENOTTI

ZANDONAI

27 Mars 1954

Théâtre Municipal Saison musicale 1953-1954 17eme concert Radiodiffusion française municipalité de tunis Grand orchestre symphonique de Tunis sous la direction de Louis GAVA avec la participation du pianiste Alexandre Uninsky

qui interprétera le concerto en si bémol mineur pour piano et orchestre de tchaikowsky Au même programme : Ouverture de la flûte enchantée MOZART Variation et fugue sur un thème de Mozart Maz REGER Porgy and Bess GERSHWIN Poème symphonique

8 mai 1954

Théâtre Municipal Saison musicale 1953-1954 23eme concert Radiodiffusion française Municipalité de Tunis

Le Faust de GOETHE et LA MUSIQUE ( SCHUMANN -BERLIOZ -BOITO) Avec le concours de Jacqueline BRUMAIRE de l'OPERA Pierre MOLLET de l'OPERA André VESSIERES des concerts parisiens Et la chorale de l'école normale d'institutrices Direction Désiré BOURGIGNON Des chœurs mixtes et du Grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA

SAISON 1954-1955

20 novembre 1954

Théâtre Municipal Ouverture de la saison lyrique Dimanche 21 novembre 1954 La flute enchantée Opéra en 2 partis de MOZART Avec une distribution exceptionnelle Renée DORIA de l'opéra de Paris Jean Giraudeau de l'Opéra de Paris Denise BOURSIN de l'Opéra de Paris Louis NOGUERA de l'Opéra de Paris Henri MEDUS de l'Opéra de Paris Paule TOUZET de l'Opéra de Paris Anita Lueza de l'Opéra Comique de Paris Marcelle CROISIER Jacqueline COURTIN de l'Opéra de Paris René DESHAYS et JEAN PETITPAS de l'Opéra de Paris Valérie Blouse de la Monnaie de Bruxelles Solistes et Chœurs 40 exécutants Grand orchestre sous la direction de Louis GAVA

29 novembre 1954

Théâtre Municipal Ouverture de la saison lyrique Dimanche 21 novembre 1954 La flute enchantée Opéra en 2 partis de MOZART Avec une distribution exceptionnelle Renée DORIA de l'opéra de Paris Jean Giraudeau de l'Opéra de Paris Denise BOURSIN de l'Opéra de Paris Louis NOGUERA de l'Opéra de Paris Henri MEDUS de l'Opéra de Paris Paule TOUZET de l'Opéra de Paris Anita Lueza de l'Opéra Comique de Paris Marcelle CROISIER Jacqueline COURTIN de l'Opéra de Paris René DESHAYS et JEAN PETITPAS de l'Opéra de Paris Valerie Blouse de la Monnaie de Bruxelles Solistes et Chœurs 40 exécutants Grand orchestre sous la direction de Louis GAVA

12 décembre 1954

Théâtre Municipal Saison lyrique 1954-1955 Dimanche 12 décembre Le chef d'œuvre de Jules Massenet MANON Lyne CUMIA de l'Opéra comique André LAROZE de l'Opéra Robert JEANTET de l'Opéra Comique André PACTAT de l'Opéra Jacques RAMOIN, Paul FOURNIER, GINETTE VALANTIN, GRAND BALLET DU ROY, réglé par M Tripolitoff avec Xenia XETRI, Bobette PERRIN 40 Solis et Grand orchestre sous la direction de LOUIS GAVA

11 janvier 1955

Théâtre municipal La célèbre coloratur française MADO ROBIN Le grand baryton italien ROMANO ROMA Dans Le barbier de Séville Opéra Bouffe en 3 actes de Rossini avec Ezio GIORGI -VIctor AUTRAN et ROGER RICO ORchestre sous la direction de Louis GAVA

12 janvier 1955

Théâtre municipal Radiodiffusion Française Municipalité de Tunis Mercredi 12 janvier 7ème concert par le grand orchestre symphonique de Tunis sous la direction de Louis GAVA avec la participation de la Cantatrice Maria Braneze qui interprètera des airs de Mozart et les Poèmes Arabes de Louis Aubert. Au même programme Symphonie en mi bémol de Mozart Cappriccio Italien de Tchaikowsky

26 janvier 1955

Théâtre municipal Radiodiffusion Française Municipalité de Tunis Mercredi 26 janvier 8ème concert par le grand orchestre symphonique de Tunis sous la direction de Louis GAVA avec la participation du violoniste Robert Soetens qui interprétera le Concerto en Ré Majeur pour violon et orchestre de MOZART et sérénade de Marcel DELANNNOY Au même programme Concerto Grosso Ernest BLOCH Préludes Religieux et Profanes Jarmir Weinberger

30 janvier 1955

Théâtre Municipal Dimanche 30 janvier 1955 Grande reprise du chef d'œuvre de Charles GOUNOD

FAUST

avec Jeanne SEGALA de l'Opéra de Paris Guy Fouche Jean Borthayre de l'opéra de Paris Pierre SAVIGNOL de l'Opéra de Paris Grand ballet de la nuit de Walpurgis Solange SCHWARZ Grand orchestre sous la direction de Louis GAVA

2 février 1955

Théâtre municipal Radiodiffusion Française Municipalité de Tunis Mercredi 2 février 9ème concert par le grand orchestre symphonique de Tunis sous la direction de Louis GAVA avec la participation de la pianiste Lia de BARBERIIS qui interprètera Poème pour piano et Orchestre de Lino LIVIABELLA et le concerto pour Piano et orchestre de GERSHWIN Au même programme Béatrice et Benedict BERLIOZ Le Vaisseau Fantôme Richard WAGNER

15 février 1955

Théâtre Municipal Radiodiffusion française Municipalité de Tunis Mardi 15 février 10ème concert Par le grand orchestre symphonique de Tunis Sous la direction de Louis GAVA Avec la participation de la pianiste RIta Bouboulidi Qui interprètera le concerto en si bémol pour piano et orchestre de BRAHMS Au même programme Prométhée, ouverture de Beethoven Première symphonie de CHOSTAKOWITCH

16 Février 1955

Théâtre Municipal Mercredi 16 février La célèbre cantatrice française Mado Robin Le ténor australien Ken Neate Dans Rigoletto Opéra en 4 actes de G. Verdi Avec Jean Borthayre Genevieve SERRES Pierre DEPADT Xavier SMATI Orchestre sous la direction de Louis GAVA

22 février 1955

Théâtre Municipal Dimanche 22 février 1955 Lucienne ANDURAN et André LAROZE dans CARMEN opéra comique en 4 actes de Bizet Avec Monique de Ponteau Lucien Guirand Grand Ballet Espagnol avec le concours de la célèbre danseuse Manuela Del Rio Orchestre sous la direction de Louis GAVA

Mercredi 4 mai 1955

Théâtre Municipal Saison Musicale 1954-1955 Radiodiffusion Française Municipalité de Tunis 19eme et dernier Concert Festival Beethoven 9eme symphonie Avec le concours de Martha Angelici de l'opéra de Paris Janine Collard de l'opéra de Paris Pierre Gianotti de l'opéra de Paris André Vessières des grands festivales internationaux Des élèves de lécole normale d'institutrices Direction Désiré Bourguignon Des choeurs Mixtes Et du Grand orchestre symphonique sous la direction de Louis GAVA

28 mai 1955

La municipalité de Tunis Présente dans les théâtres antiques de Carthage (Samedi 28 mai 1955) et dougga (Lundi 30 mai 1955) Avec le concours de la comédie française Esther Tragédie en 2 actes de J. Racine Musique de l'Abbé Moreau, compositeur du ROy Jean Yonnel Sociétaire-Doyen de la Comédie Française Germaine Rouer Sociétaire de la comédie Française Genevivev Auger ex-pensionnaire de la comédie Française Robert Maxime Aubry du théatre national de l'Odéon Jean-Pierre Helbert RADJINAH Claude PERRIN Jeanne Frenckel Françoise Xanel ET

A. Balpetre Sociétaire de la comédie Française Chœurs et orchestre sous la direction de Louis GAVA

SAISON 1955-1956

10 Septembre 1955 – La Tosca de Puccini

La Tosca de Puccini Au théâtre Municipal Jeanne Segala Pierre Ranck Roger Hieronimus Jeux de cloches : MM Scerri et Bourguignon Orchestre dirigé par Louis GAVA

12 decembre 1955

Théâtre Municipal Mardi 12 décembre Reprise des 2 chefs d'œuvre de l'école Veriste Avec le concours de Vasco Campagnano de la Scala de Milan Rosa Van Herck de l'Opéra de Paris Dans PAILLASSE Drame lyrique en 2 actes de Leoncavailo Robert Massart de l'Opéra comique Et René Bianco Orchestre sous la direction de Louis GAVA

29 janvier 1956 – Madame Butterfly de Puccini

Théâtre Municipal Dimanche 29 janvier 1956 La célèbre cantatrice japonaise Toshiko HASEGAWA de la scala de Milan Roger GALLIA de l'opéra comique dans Madame Butterfly de Giacomo Puccini avec Raymonde NOTTI-PAGES de l'opéra comique Albert Mainart Andrée Carrere Et Valere Blouse Orchestre sous la direction de Louis GAVA

26 février 1956 – Werther de MASSENET

Théâtre Municipal Dimanche 26 février 1956 Grande reprise du chef d'œuvre de MANSENNET

Richard MARTELL de l'opéra de Chicago et du San Carlo de Naples Oralia DOMINGUEZ de la Scala de Milan Dans Werther Drame Lyrique en 4 actes de J. MASSENET Avec le concours de Monique de PONTHEAU de l'opéra comique Xavier SMATI et Jean BORTHAYRE de l'opéra de Paris Sous la direction de Louis GAVA

DATES INCONNUES

Date inconnue – Alceste de GLUCK

Théâtre antique de Carthage ALCESTE Tragédie-opera en 3 actes de C. W. GLUCK Germaine HOERNER de l'Opéra Emilio Marinesco de la Scala de Milan Charles Cambon de l'Opéra Jean Petitpas Cesar Noel Max Babn Les 26 solis de l'opéra de Monte carlo Le ballet classique de tamara ALexandrova Orchestre sous la direction de Louis GAVA

Date inconnue – Les pécheurs de perles de BIZET

Les pécheurs de perles Opera en 3 actes et 4 tableaux de G. BIZET avec Janine Micheau Michel Dens Jean Capocci Xavier de Praz Direction musicale: Louis GAVA

Fanely Revoil dans LEs cloches de Corneville Opéra comique de PLANQUETTE avec Michel Dens René Lenoty Jacque Pierre Marcelle Rieu Direction musicale Louis GAVA

Madame Butterfly Opera comique en 3 actes de Puccini Georgette CAMART George NOre Louis Musy du thetre National de l'opera de Paris Direction musicale : Louis GAVA

Date inconnue -Symphonie pastorale (numéro 6) de Beethoven

Grand festival de Noël avec le concours de Henry Leclezio de l'opera Olga Mercatelli Antoinette Russot Rita SCERRI Louis Walter Et La chorale du collège alaqui La chorale du conservatoire La chorale de Tunis Les chœurs du théâtre municipal Chœurs et orchestre sous la direction de Louis GAVA

Date inconnue -La damnation de Faust

Légende en 4 partie de Hector Berlioz avec Mireille Sabatier André Burdino Charles Hebreard Marcel SIBUET Le grand orchestre symphonique de Tunis Et les chœurs Ensemble vocal du conservatoire Directrice : Mme Chauvet La chorale de Tunis Groupe scolaire de la Rue de Marseille et de Colmar Directeur : Désiré Bourguignon 250 exécutants sous la direction de Louis GAVA

Date inconnue -Roméo et juliette – Traviata

Samedi 26 mars José Luccioni Janine Micheau Dans Roméo et Juliette Opéra en 3 actes de Ch. Goundo avec Charles Hebreard Andé Girard Et Humbert Tomatis Au 1er acte : Grand BALLET avec Marie Louis DIDION et Boris TRAILINE et le corps de ballet de l'opéra de Nice Orchestre et choeurs sous la direction de louis GAVA

Dimanche 27 mars La célèbre cantatrice Solange DELMAS et René BONNEVAL Dans La Traviata Opéra en 4 actes de G. Verdi avec Jean BORTHAYR AU 3e acte : Divertissement avec Mme LESPAGNOL et M. LEBERCH Chœur de 45 exécutants Orchestre et chœurs sous la direction de Louis GAVA

Bulletin économique et social de la Tunisie

BULLETIN ECONOMIQUE ET SOCIAL DE LA TUNISIE (JUILLET 1954))

LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE TUNIS

Le lundi 28 juin 1954, avait lieu dans les locaux du Conservatoire de Musique de Tunis, la distribution des récompenses pour l’année 1953-54. La cérémonie était présidée par M. Lucien Paye, Directeur de l'

Instruction Publique, assisté de M. Gava, Directeur du Conservatoire, et du personnel enseignant et administratif de l'

Ecole. Avant la lecture du palmarès, Me Raoul Darmon, qui fut membre de la Commission de Perfectionnement du Conservatoire depuis sa fondation, prononça une allocution qui pourrait être intitulée : « 60 ans de Conservatoire, vus par un témoin » et dont nous nous faisons un plaisir de reproduire ci-après le texte.

La naissance du Conservatoire a été des plus modestes, et des plus obscures. Il n'

y avait pas de place pour elle dans les locaux scolaires dont disposait, en 1896, la Enseignement. Elle n'

Direction de l'est pas née dans une crèche, entre le bœuf et âne, mais c'l'est tout comme. Là-bas, tout là-bas, à Bab-el-Khadra, entre deux cimetières, elle a vu le jour dans un réduit inutilisé du'local où l'

Administration des Travaux Publics conservait ses rouleaux compresseurs, ses pioches et ses balais. Dans ce réduit humide, mais officiel, trois hommes, trois cœurs d'

artistes, Frémaux, Chabert et Laffage, ont guidé la petite école à travers les crises et les maladies dont son enfance a été largement pourvue. Frémaux, de l'

Opéra, lauréat de violoncelle au Conservatoire de Paris, joignait à une science profonde de la musique, un réel talent personnel et une activité sans bornes. Sa baguette avait une incontestable autorité. Chabert ajoutait à son savoir pianistique, la barbe et la mansuétude d'

un Père éternel. Quant à Laffage, le « roi du violon », qui ne se souvient à Tunis de l'

universalité de ses connaissances, de sa bonne volonté, de ce désintéressement, de cette inépuisable complaisance qui faisaient de lui le Michel Morin de l'

art musical. Si la Providence l'

avait placé dans une troupe de Robinsons, il eut à lui seul construit tous les instruments possibles et formé dans une île déserte un orphéon de cacatoës et un orchestre de sapajoux. Tous trois, éminemment vulgarisateurs, avaient fondé, outre l'

Ecole de Musique, des concerts populaires (oh ! combien populaires : on payait trois francs la série de quinze séances) où ils révélaient à t les grands noms de l'

école française : Rameau, Berlioz, Franck, Saint-Saëns, Lalo et ceux des musiciens moins accessibles au grand public : Chausson, De Castillon Saint-Victor, Boisdeffre, ainsi que les œuvres principales des écoles italienne et allemande. Cependant, l'

Ecole de Musique continuait à vivoter dans son local sombre de Bab-el-Khadra. Ses petites classes de quatre ou cinq élève» formaient des enfants auxquels on ne souhaitait donner qu'

une technique instrumentale élémentaire. Elle connut ainsi dix-sept ans de cette vie indifférence des pouvoirs publics qui apportaient peu d'

obscure, parmi l'attention à ces modestes frelons. Elle reçut cependant l'une femme de haut

aide et le secours d'rang, Mme Louise René-Millet, qui cherchait à grouper et encourager les rares éléments artistiques que comptait Tunis à cette époque.

éun

Plus tard, en 1913, vint la création du Comité de perfectionnement, l'laboration d'installation, 31, rue Al-Dja-zira, dans l'premier règlement et l'immeuble Granjon, en commun avec la Bibliothèque populaire et la société de la Chorale. Sous l'impulsion vigoureuse de M. Michaux, alors Directeur général des Travaux Publics, premier président de la Commission, sous la direction effective de M. Lefebvre, grand pianiste et parfait pédagogue à la face de Christ émacié, succédant à Frémaux appelé à diriger le Conservatoire de Casablanca au Maroc, l'

Ecole se développa. Elle était arrivée à compter alors trois classes de piano, deux de violon, et une classe (dirai-je... intermittente) de chant. Après la guerre de 14-18, une nouvelle commission fut constituée avec une pléiade de bonnes volontés, d'

amateurs passionnés de musique, tous profondément soucieux de voir progresser l'

Ecole. Le corps enseignant était composé de professeurs pour la plupart jeunes, tous artistes distingués, d'une activité, d'

une conscience, d'une exactitude irréprochables et qui savaient mettre en pratique et suggérer au besoin les mesures nécessaires au développement des études.

Lefebvre mort, deux directeurs se succédèrent dans l'

intérim : M. Pajot, et surtout le homme de haute culture, l'toujours regretté juge Vionnois, l'organisateur accompli, qui, bénévolement, donnait aussi des conférences d'esthétique et

histoire et d'suscitait chez les élèves des cours secondaires et supérieurs, la curiosité des anciens auteurs, les notions nécessaires sur la biographie et l'

œuvre des grands musiciens et la formation de cet art si complexe et si étroitement lié à la vie de l'

humanité : la Musique. Que de noms à évoquer parmi les professeurs ! Pour le piano, MM. Lefebvre, Pullicino, Mmes Spiteri, Beccaria; pour le violon : MM. Laffage, Paulet, Abel Lefèvre, Beccaria, Depas, Mme Gason-Kanter; pour les bois : le hautbois Deschamps; pour les cuivres : Suadeau, provenant de la Garde Républicaine, et tant d'

autres, sans que la tradition permette de citer les vivants, pourtant tous si méritants !

Depuis 1931, l'aucun l'

Ecole, installée dans les locaux actuels, a reçu le titre (d'ont dit prématuré) de Conservatoire. Après M. Depas et M. Boisard, elle a à sa tête le maître Louis Gava, artiste éclectique, actif, consciencieux, modeste, qui ajoute à ses fonctions celles de conducteur des concerts symphoniques, où il révèle au grand public les chefs-d'

œuvre classiques, romantiques et contemporains. Aidé pour le secrétariat administratif de MM. Khojet-el-Khil, collaborateur fidèle et sûr de quarante ans, M. Louis Gava est entouré de dix-sept professeurs enseignant à près de 400 élèves, tous répartis en six classes de piano, une de violon, une de violoncelle, deux d’instruments à vent, deux de chant, une de mise en scène, une d’harmonie, une

ensemble partagée en deux sections, une d'd'histoire de la musique, plusieurs de solfège à tous les degrés. Depuis deux ans ont été créées avec un succès toujours grandissant la classe de musique arabe, et celle de danse rythmique, cette dernière très recherchée des familles.

Dirons-nous que le niveau des études monte, ni plus ni moins, que les fleuves Europe par un pluvieux hiver ? Gardons-nous d'd'amasser des épithètes pour une mauvaise louange. Notons les résultats et rappelons le grand nombre d'

élèves qui, préparés ici, ont été admis avec distinction au Conservatoire National ou aux grandes écoles de la France métropolitaine. Constatons le succès sans cesse accru

édes exercices d'lèves offerts au public où la composition des programmes dénote un goût toujours plus affiné, et où la difficulté des morceaux présentés semble

oublier sous la correction de l'

s'exécutant.

La distribution des récompenses de fin d'

année fait défiler de nombreux enfants : il en est de toutes les « colonies » locales, ethniques, confessionnelles ou nationales, de toutes les classes de la société. Depuis les plus jeunes élèves admis aux examens de passage jusqu'

à ceux des cours supérieurs, dont le Premier Prix couronne le cycle de l'

enseignement local, tous doivent être louangés pour le résultat obtenu, au prix d'

un labeur constant, ajouté à l'

effort que nécessite déjà la poursuite des études scolaires générales. Chacun sera sûr de trouver sa meilleure et plus douce récompense dans cette joie intime que procure l'

art à tous ceux qui le servent avec amour. La musique n'

est pas toujours un simple délassement; elle peut constituer parfois un appoint ou même une nécessiter dans la vie et peut même, souhaitons que ce soit le plus tard possible, devenir une source de consolation.

é

Au contact de la musique, leurs aspirations se transforment et s'lèvent... la musique essence populaire. Dans la vie comme dans la fable, c'est d'est le savetier qui chante, ce n'

est pas le financier. La chanson populaire — ne disons pas populacière -—le folklore, fournit le fond commun de l'

inspiration musicale; le Moyen Âge y trouvait l'

unique source de ses développements mélodiques; Beethoven, le thème de plusieurs de ses ouvrages gigantesques. Comme Josquin des Prés, Roland de Lassus, Beethoven et tant d'

autres se sont élevés du chant populaire aux plus hautes cimes de l'

art, nos enfants suivront, de loin, ces grands ancêtres. En apprenant la Musique, ils acquerront ce goût de; la méthode, de la discipline, du rythme, de la beauté saine et pure, si indispensable à notre époque et que les Grecs déjà, reconnaissaient si nécessaire qu'

ils avaient fait de la musique une institution d'

Etat. .;

Réjouissons-nous aussi, avec le corps enseignant, pour les résultats magnifiques, dus à la science, à la patience de tous ces maîtres/ chez lesquels nous admirons avec le talent et par-dessus tout cette modestie qui doit servir d'

exemple à tous leurs disciples, car demeure la qualité la plus marquante du véritable talent artistique Raoul DABMÔN

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Annexes

Manuscrits Photos